Mais les ententes o debut c'etait gratuit et c'etait vraiment gratuit et du jour o lendemain , la base MYSQL blocké

Oui il faut etre un membre actif surleur forum , suffit d'animer et c tout , il demande un minimum de post pour activer gratuitement les options payants.
Le blocage de la base de données est le plus sur moyen de faire payer un utilisateur, tout comme le htaccess ou le sendmail. Dans l'absolu, tu te rendras très vite compte que les utilisateurs de ce genre de service sont en général des petits forums, qui ne consomment quasiment rien, ce qui veut dire que la justification d'abus de l'utilisation mettra en cause une dizaine de personne....
Cela ne me surprend guère, c'est un peu la politique des américains, on débute gratuit pour attirer la clientèle, bien souvent ce ne sont pas des personnes qui maîtrisent l'outil informatique, et une fois que tu es habitué, et que l'on peut faire valoir d'un nombre de clients pour la qualité, on passe en payant. IPB l'a fait, la team smf le fait (bloc,daniel45,andreas,etc....), 1and1, et j'en passe.
Je pense qu'il serait plus judicieux de chercher plutôt quelque chose de pérenne, c'est à dire, une structure bien établie, une écoute disponible, la possibilité de pouvoir en cas de soucis avec un moyen légal de se retourner contre l'entreprise, une qualité éprouvée, et surtout des choses claires.
Maintenant je dirais qu'à l'encontre d'une entreprise hors frontière française, dans le cas d'un soucis, mis à part les yeux pour pleurer, faut pas compter pouvoir faire quelque chose.
Maintenant si l'hebergement ne c'est pas engagé sur la durée de gratuité, je dirais que tu en as profité, à toi de voir si tu souhaites continuer.
Il faut savoir une chose, les internautes estiment que l'abonnement à leur FAI permet de disposer intégralement du contenu trouvé sur internet sans contrepartie, c'est entièrement faux, tout ce que vous trouvez à un cout, qu'il soit du temps consacré par la personne, que de l'hebergement fourni, que de l'investissement pour progresser, etc......
Un hebergement gratuit c'est quand même des machines à payer, de l'electricité à payer, un technicien à payer, du temps de developpement à payer. Différentes façons existent:
des services tiers, de la pub, des produits payants, du support payant, etc......
Maintenant la contrepartie d'être constamment présent sur le forum pour avoir des services gratuit me semble équitable, pour le moment rien ne me choque, c'est peut être mieux que de voir l'hebergeur fermer parce qu'il ne peut pas honorer les factures comme ça c'est déjà vu, ou là c'est pire......